11.04.2013 – Tour Elite M-19 féminin au Portugal (Chloé Sylvestre et Sabrina Ribeaud)

Avec deux victoires en deux matchs, l’équipe nationale suisse féminine M19, avec Chloé Sylvestre et Sabrina Ribeaud, va jouer « une finale » face à l’Espagne jeudi pour une participation à l’Euro M-19 en Norvège (juillet 2014)

Voici quelques nouvelles ensoleillées du Portugal. 23 degrés au pays du Baccalau et du Porto (…), peu de vent et un soleil généreux depuis samedi.

Justement samedi, première victoire facile face à un adversaire limité et même assez faible. Un score de 5-0 qui aurait dû être plus lourd. A noter le « score » des tirs au but : 30-2 ! Un début de match tonitruant des Suissesses qui inscrivent 2 buts dans les 20 premières minutes par une fille née en 1997 (alors que les autres filles sont nées en 1995 et 1996) qui joue au FC Aarau (Julia Stierli).

A l’occasion de ce premier match, l’entraîneur Markus Frei n’a pas aligné les deux jurassiennes sur la pelouse de Nazaré (80 km au nord de Lisbonne).

Hier lundi, deuxième match des Suissesses face au Portugal (qui s’était incliné dans son premier match face à l’Espagne 2-0). Bonne nouvelle : les deux jurassiennes débutent le match ! Chloé Sylvestre comme arrière à droite et Sabrina Ribeaud comme milieu de terrain côté gauche. De bonnes performances pour nos deux jurassiennes ! Chloé (sous les yeux de ses parents également présents sur place et de l’oeil avisé de Patrick son papa…) avec des principes défensifs bien maîtrisés (agressivité, duels, marquage) et avec toujours la volonté de bien faire. Quant à Sabrina, comme milieu côté gauche, c’est elle qui bénéficie de la  première occasion en filant au but dès la 2ème minute. Sinon performance aussi de qualité avec justesse dans le replacement défensif et beaucoup d’activité tant offensivement que défensivement. Une victoire 2-1 des Suissesses face au Portugal. Assez méritée et grâce surtout une fin de 1ère mi-temps et un début de 2ème mi-temps où elles ont pu faire la différence offensivement. Voici le résumé via site de l’ASF.

http://www.football.ch/fr/ASF/Equipes-Nationales/M19-Femmes/Statistiques-et-resultats-M19-Femmes/Telegramme-Equipe-U19-feminine.aspx/tg-2254739

Voici résumé du match via site www.uefa.com :

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2014/matches/round=2000424/match=2013320/postmatch/commentary/index.html

C’est donc une « finale » face à l’Espagne qui attende les jeunes Suissesses. Quoi rêver de mieux ? Même si il faudra élever le niveau de jeu pour s’imposer et par conséquent se qualifier pour l’Euro M-19 qui aura lieu en Norvège en juillet prochain. Mais c’est possible aussi qu’un match nul puisse qualifier l’équipe suisse comme « meilleure deuxième »…